SONY DSC

17ème édition de la Journée Découverte du GVAF

Cette année, le rendez-vous était donné chez Patrick Dudeffend, polyculteur-éleveur à Lourdoueix Saint Pierre. Après la présentation de la ferme, la récente stabulation bardée de bois s’est transformée en scène de choix pour les saynètes du GVAF et la centaine de spectateurs ayant répondu présents.

Au programme de cette 17ème édition : « comme on dit dans les dossiers bien intentionnés, la thématique de la télévision, la TV, la téloche… » Une agricultrice découvre avec perplexité, le JT sur la soit disant « viande cancérigène », les publicités de la malbouffe industrielle (rapid’asperges ou fast’huîtres), et l’envers du décor de la COP21…

A force de zapper, elle trouve quand même une émission de débat où Périgo Légasse s’attache à rappeler que « l’entrecôte de vache française élevée à l’herbe ne tuera jamais personne et que nos bouchers de proximité demeureront les plus précieux de nos artisans ».

Un message enfin, scandé et affiché bien haut sur les banderoles d’une manifestation improvisée : « Manger c’est voter ! »

La Journée s’est poursuivie

SONY DSC

SONY DSC

par la randonnée aux alentours de la ferme pour échanger autour de lectures de paysage, reconnaissances de plantes, découverte de la trame verte et bleue, etc.

De retour à La Bernardière, le public a pu admirer le travail d’André Pâtureaux, sculpteur sur bois, les tableaux de Rolande Audebert et Brigitte Moreau, ainsi qu’une jument de trait ardennaises, amenée spécialement par sa propriétaire.

Rendez-vous l’année prochaine…