Ferme de Nicolas Jourdain - explication de la rotation des prairies

Les collégiens de La Châtre au cœur du bocage

Lundi 1er octobre, une classe de 6ème du collège George Sand à La Châtre est aller à la rencontre, en demi-groupe, d’éleveurs du Boischaut-Sud :

  • Nicolas Jourdain, polyculteur-éleveur de bovins viande à la ferme Les Baudouins, à Chassignolles
  • Guillain Jouhanneau, éleveur caprin fromager de la ferme-auberge de Poumoué, au Magny

Visite de la ferme de Poumoué – Crédit photo : l’Echo la Marseillaise

Explication de la gestion du troupeau. Crédit Photo : La nouvelle République

Ces visites font partie d’un programme pédagogique construits par des enseignantes du collège de La Châtre, Mireille Deschatres, Sandrine Larignon et Stéphanie Rodriguez, et par l’ADAR-CIVAM.

Dans un premier temps, Alice Urban (animatrice de l’ADAR) est intervenue en classe entière une première fois pour faire questionner les élèves sur leur territoire : quel spécificité du territoire ? quelle type d’agriculture observe t-on ? quels animaux ? L’occasion d’échanger avec la classe du paysage de bocage et des multiples fonctions de la haie, mais aussi du lien entre la pratique de l’élevage et le maintien du réseau bocager (haies, prairies, petites parcelles, zones humides…).

Ensuite, pour mettre en lien le paysage et l’élevage avec la richesse de la biodiversité en Boischaut-Sud, une seconde intervention de l’ADAR a eu lieu. L’objet ? Mettre en relief l’importance des continuités écologiques (haies, prairies humides, prairies fleuries, cours d’eau, mare…) en prenant appui sur des supports divers (vidéo, expositions et jeux de carte) de la Trame Verte et Bleue :

  • Vidéo pédagogique Corridors écologiques crée par le CEN Savoie  https://www.youtube.com/watch?v=eNXNRDcoPmw
  • Exposition de La Trame Verte et Bleue du Pays de La Châtre en Berry Présentation exposition TVB
  • Jeux de carte collectif de la Trame Verte et Bleue du PNR du Haut-Jura  http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/communication/kits-pedagogiques/100-pas

C’est donc en ayant en tête des clés pour comprendre le paysage et savoir le « lire » que les collégiens se sont rendus dans des fermes pour questionner les éleveurs sur leur métier. Article de la Nouvelle-République : cliquez ici

Désormais, les élèves travaillent avec leur professeurs pour remobiliser en classe ce qu’ils auront découvert et appris dans les fermes pour confectionner des panneaux explicatifs en classe d’Histoire-Géographie !