Les 6 ème de la Châtre, en quête de biodiversité !

Les 6 ème de la Châtre, en quête de biodiversité !

A la suite d’une intervention en classe donnée par l’ADAR sur le paysage du Bocage, des collégiens se sont livrés à un circuit découverte à Chassignolles. La classe de sixième 4 du collège de La Châtre et leurs professeurs de Sciences et Vie de la Terre,  et d’Histoire- Géographie  Mireille Deschatre et Sandrine Larignon sont allés observer le paysage du bocage dans et autour de l’exploitation de Nicolas Jourdain ; éleveur de Limousines à Chassignolles.

img_2255   _dsc_0282bis

L’occasion pour ces élèves de constater que ce type de paysage, typique du Boischaut-Sud, est favorable au maintien de la biodiversité. Au programme : explication de la taille des haies, de leur rôle multifonctionnel pour l’agriculture et pour la biodiversité, et observation de la faune et de la flore. Le circuit emprunté a permis aux élèves de constater la diversité d’espèces animales et végétales de différents milieux : parcelle de culture, prairie humide, milieu forestier et mare.

Cette sortie terrain donnera lieu, dans le cadre de leurs cours de SVT, au montage d’une ferme à lombrics que les collégiens, enthousiastes, ont récolté dans le sol de Nicolas Jourdain. Ils étudieront les échantillons collectés tout au long de la visite : reconnaissance d’espèces végétales, observation du sol et de l’humus.