La Biodiversité à l’honneur pour les 85 élèves de Mers-Montipouret !

La Biodiversité à l’honneur pour les 85 élèves de Mers-Montipouret !

Ce jeudi 13 juin, les maternelles et primaires du RPI Mers-Montipouret ont arpenté le verger, les prairies et jardin du Moulin d’Angibault, site emblématique de la Trame Verte et Bleue*. En effet, dans le cadre d’un projet portant sur la préservation des continuités écologiques, porté par l’ADAR-CIVAM et financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, une journée de sensibilisation à destination de scolaires  à été organisée.

*Ensemble du maillage des corridors biologiques et des réservoirs de biodiversité. Trame verte = haies, prairies.. Trame bleue = cours d’eau

Si les maternelles étaient présent le matin, et les primaires l’après midi, l’ensemble des élèves a pique-niqué dans le chapiteau du Moulin d’Angibault ; l’occasion pour eux de partager un moment convivial en dehors de l’Ecole.

Le matin, les petites, moyennes et grandes sections et CP ont été initié à « la vie du bocage » au travers 3 ateliers thématiques  :

Atelier pêche à la ligne et reconnaissance des poissons

  • « Les poissons de nos rivières » animé par Freddy Renaud de la fédération de pêche de l’Indre
  • « Balade nature et collecte de feuilles » animé par Marianne Hénon d’Indre Nature
  • « Lecture autour de la biodiversité » animé par Josiane Merci et Jocelyne Pivert, bénévoles de Lire et Faire Lire, une action développée par l’UDAF 36 (Union Départementale des Associations Familiales de L’Indre )

    Atelier lecture

et l’après midi les CE1, CE2, CM1 et CM2 ont participé à un ou plusieurs ateliers pour mieux comprendre la nécessité de « préserver les continuités écologiques pour la vie des espèces » : pour leur mobilité, leur nourriture, leur reproduction, leur habitat.

  • « Construction d’un gîte à hérisson » d’Indre Nature
  • « Jeux de société sur les poissons grands migrateurs » animé par Alice Urban de l’ADAR-CIVAM
  • « Jeux de société sur le parcours du hérisson »animé par Salomé Ott de l’ADAR-CIVAM
  • « Les poissons de nos rivières » de la Fédération de pêche de L’Indre

    Atelier construction d’un gîte à hérisson

Atelier « Poissons de nos rivières »

Les enfants on pu découvrir les poissons et invertébrés de nos rivières, les essences d’arbres du bocage et la vie du hérisson par l’observation, le toucher, l’écoute et surtout par l’échange entre camarades et adultes. Par la suite, les maternelles de Mers-sur-Indre réaliseront des dessins pour illustrer leur sortie ; ces dessins seront exposés au Moulin d’Angibault.

Remerciements à la commune de Montipouret pour son accueil chaleureux !

Financeur de l’opération, dans le cadre du projet « Polyculture-élevage et préservation des réseaux hydrographiques du Boischaut Sud »

 Article de la nouvelle république : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/neuvy-saint-sepulchre/journee-nature-pour-les-ecoliers