Chronique d’une installation

Chronique d’une installation

Lisa Wolf est née en Allemagne (comme le rappelle le titre de l’album solo de cornemuse qui  vient de paraitre et qu’elle a présenté le 9 mars lors d’une soirée publique au Bar l’Arcade de Neuvy Saint Sépulchre).couverture

 

doppelseite innendos

 

 

 

 

 

 

Après s’être formée au métier d’artisan et aux compétences utiles à la gestion et au développement de son activité, elle crée aujourd’hui  sa propre entreprise de réparation d’instruments à vent de la famille des bois et de fabrication de cornemuses. Elle propose également des cours, stages et animations de cornemuse.

Retour sur les grandes étapes de son parcours :

  • Naissance en 1986 à Stuttgart
  • 2005-2008 : Formation de trois ans en Allemagne chez Jürgen Trescher à Tübigen
  • 2009-2011 : Salarié chez Schwenk & Seggelke à Bamberg, entreprise artisanale renommée mondialement dans la fabrication de clarinettes modernes et anciennes et préparation du «  Meisterbrief » (diplôme allemand de « maître artisan »), obtenu en 2011.
  • 2011 : Arrivée en France. Lisa s’installe d’abord dans la région parisienne. Son rêve est d’ouvrir son propre atelier. Mais il se heurte aux prix élevé des loyers.
  • 2008 : Découverte du festival des « Rencontres des Luthiers et Maîtres Sonneurs » auquel Lisa participe désormais chaque année (aujourd’hui, elle est membre de l’association « Le Son Continu » qui a repris l’organisation du salon de lutherie). La découverte de cet événement musical va alors inspirer Lisa et son mari pour une future installation dans le Berry.
  • 2013 : Naissance de son premier enfant (Emmanuel) et installation à Neuvy Saint Sépulchre (d’abord en location).

CAAHL 006Photo : Yvan Bernaer

  • 2014 : Entrée dans la couveuse Native du Pôle Local d’Économie Solidaire. Lisa commence alors à exercer son activité « grandeur réelle » tout en complétant ses compétences en gestion, comptabilité, communication et elle démarche ses premiers clients.  Cette année-là, Lisa et son conjoint achètent aussi une maison à Neuvy Saint Sépulchre  (au 4, rue de la Fontchevrière) où Lisa commence à aménager son atelier actuel.
  • 2015 : naissance d’un second enfant (Anatole). Achat des machines-outils et inauguration de son atelier couplé à un stage de clarinette.
  • 2016 : Ouverture de son atelier au public sur 4 dates à l’occasion de l’opération « Secrets de fabrique ».
  • Mars 2017 : fin de sa période d’ « entrepreneur à l’essai » au sein de la couveuse Native de l’Indre et création de son entreprise individuelle en nom propre. Début des essais de la fabrication de cornemuses et sortie d’un album « Je suis née en Allemagne ».

CAAHL 037

Photo : Yvan Bernaer

Contact :

                Atelier WOLF – le loup des bois

                4 rue de la Fontchevrière

                36230 Neuvy Saint Sépulchre

                07 82 26 59 07

                contact@atelier-wolf.com

 

Pour en savoir plus sur Lisa et ses services :  http://www.atelier-wolf.com

www.facebook.com/atelierwolf

Actualités : Lisa Wolf est lauréate régionale du Concours Ateliers d’Art de France.  Lire l’article.