Gilles Augros, expliquant aux élèves de premières ES la sélection génétique chez les bovins.

Les défis de l’élevage en Boischaut Sud : les lycéens rencontrent des éleveurs du territoire

Dans le cadre du projet Ci’T Lycée, deux classes de première du Lycée de La Châtre (filières L et ES) en partenariat avec l’ADAR-CIVAM, ont rencontré des éleveurs de Charolais en pays bocager. Ce projet permet de décloisonner les différentes disciplines enseignées aux élèves.

Les premières ont tout d’abord assisté à une intervention de l’ADAR pour introduire les notions d’Agriculture Durable et les spécificités du Paysage de Bocage aux élèves. Une fois ces outils en mains, les élèves sont allés se confronter aux réalités du terrain !

La classe de première ES a été a la rencontre de Gilles et Jean-Pierre Augros, éleveurs de Charolais à Saint Christophe en Boucherie, le mercredi 1er mars. Au programme : visite et présentation de l’élevage et introduction à la notion d’Autonomie Alimentaire du troupeau. Yan Mathioux, nutritionniste au sein de sa société MDB, s’est joint aux éleveurs pour discuter avec les élèves de l’enjeu majeur de l’autonomie alimentaire au sein des fermes. C’est autour de ce défi que les frères Augros travaillent depuis plusieurs années : la production de luzerne (source de protéines et de fibres) tend par exemple à prendre une part de plus en plus importante dans leur assolement. A la fin de la visite, Gilles et Jean-Pierre ont expliqué le fonctionnement de leur chaudière à bois déchiqueté : le linéaire de haie de la ferme est valorisé en bois déchiqueté. Les haies sont ainsi maintenues et entretenues. Les lycéens ont pu faire le lien entre pratiques d’élevage, telle que le pâturage, et  maintien des haies du bocage ; qui protègent le troupeau des intempéries et donnent accès à une ressource énergétique renouvelable.

De gauche à droite : Jean-Pierre Augros, Yan Mathioux (nutritionniste à MDB)

De gauche à droite : Jean-Pierre Augros, Yan Mathioux (nutritionniste à MDB) expliquant la ration des vaches reproductrices

L’autre classe de première L a été à la rencontre de Franck et Christophe Moulin à Briantes. Le thème de la sortie a davantage été orienté sur les principes de l’agriculture de conservation, grâce à cela ils ont réduit de réduit l’apport d’intrants sur l’exploitation. Cette agriculture s’articule autour de trois points essentiels : pas travail du sol, une couverture permanente des sols,et des rotations longues avec des cultures intermédiaires. Les élèves ont découvert des cultures qu’ils ne connaissaient pas telle que la féverole et la vesce, et ont pu appréhender la complexité d’un système de rotations de culture pensé sur 8 ans ou plus. De même que chez Gilles et Jean-Pierre, Franck et Christophe maintiennent et valorisent leur linéaire de haies en bois déchiqueté pour leur chaudière.

Article de La Nouvelle République sur la sortie scolaire chez Franck et Christophe Moulin : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/La%20Ch%C3%A2tre/n/Contenus/Articles/2017/03/09/Les-lyceens-a-la-ferme-3026475

L’occasion pour ces élèves de découvrir un métier, de comprendre les formes que peut prendre l’Agriculture Durable au sein d’une ferme et de poser leurs questions pour mieux maîtriser l’aspect filière viande en Boischaut Sud. A la suite de ces visites, les élèves s’appuieront sur les informations collectées au cours des visites pour réaliser des panneaux pour communiquer sur leurs découvertes.

L’exposition du travail réalisé par les lycéens sera visible au Lycée la dernière semaine d’Avril.