Echange sur les circuits courts avec les Term S de Naturapolis

Echange sur les circuits courts avec les Term S de Naturapolis

Mardi 13 octobre les élèves de terminale S du lycée agricole de Châteauroux (Naturapolis) ont participé à une présentation sur le thème des circuits courts avec un focus sur les démarches  existantes dans l’Indre. Pendant 2 heures, ils ont pu découvrir les subtilités terminologiques que recoupe le sujet : circuit court, circuit de proximité… Et se mettre le temps d’un jeu de rôle dans la peau d’un producteur, d’un consommateur oui d’un élu local désireux de promouvoir ce type de circuits de distribution.

Anne-Claude Moisan-Lefebvre a ainsi développé l’intérêt de la pratique pour ce qui relève de l’amont de ces circuits de distribution, la production, l’impact environnemental et territorial. Mme Laurent, conseillère municipale à la mairie du Poinçonnet a par la suite développé une illustration de ce qui se passe en aval de ces circuits, par l’approvisionnement en produits locaux de la cantine municipale.

Les élèves ont eu par la suite une synthèse à réaliser sur cette intervention et seront susceptibles d’être interrogés sur le thème développé lors du passage de leur baccalauréat.