Un jardin du partage rempli de vie et d’histoire

Un jardin du partage rempli de vie et d’histoire

Samedi 21 avril le Groupe Paysage de Chassignolles a choisi de mettre à l’honneur le Jardin du Partage. Une trentaine de visiteurs curieux ont répondu présent.

Ce jardin communal, ouvert à tous, a été aménagé par le groupe pour permettre à tout à chacun de venir tantôt flâner, tantôt gratter la terre et ainsi profiter de ce carré de verdure au centre de Chassignolles.

Pour initier la démarche, un atelier de troc et de semi de graines était organisé, l’occasion aussi de discuter avec les visiteurs de leur intérêt pour ce jardin et de leurs envies : chacun est invité à le faire vivre à sa manière.

C’était aussi l’occasion pour le groupe de partager ses recherches sur l’histoire du site et des alentours. En effet cette parcelle communale appartenait à deux frères charrons et certaines traces de leur passage sont encore visibles, à qui sait les reconnaître. Pour l’occasion des panneaux explicatifs retranscrivaient les témoignages de locaux récoltés par le groupe.

Les échanges se sont poursuivis à la Maison des Traditions : après un semi en pied de mur, un goûter surprise était organisé, concocté à base de produits locaux et plantes sauvages par les bénévoles du Groupe Paysage.

Les journaux locaux en parlent :

La Nouvelle République : Mettre en valeur les richesses locales

L’Echos du Berry : Le Jardin du Partage, un lieu de partage et de rendez-vous