Retour sur l’apéro accueil  du 25 janvier à VIJON : des projets de vie pour un projet de territoire !

Retour sur l’apéro accueil du 25 janvier à VIJON : des projets de vie pour un projet de territoire !

Ouverte aux habitants, responsables associatifs, élus, techniciens et agents de développement, la rencontre a regroupé 25 personnes dans la salle de fêtes de la commune de Vijon.

Lire le compte rendu détaillé de la rencontre.

Ce quatrième apéro accueil avait pour but de :

  • Donner l’opportunité aux nouveaux arrivants et aux gens d’ici de faire connaissance
  • Mettre en valeur des initiatives qui font vivre le territoire
  • Se retrouver lors d’un temps convivial et échanger sur les questions d’attractivité et d’accueil

L’importance de la participation citoyenne dans la perspective du projet de Parc Naturel Régional (PNR) Sud Berry a été mise en avant, à travers les différentes étapes du projet, qui ont été présentées par Jean Claude Moreau, Président du conseil de développement du Pays de La Châtre en Berry.

Stéphane Caillaud, nouvel arrivant en Boischaut Sud et acteur rural a ensuite communiqué les fonctions et objectifs du Réseau Oxygène en Région Centre Val de Loire, comment les habitants peuvent se l’approprier et participer à le faire vivre.

Enfin, après la présentation par Pierre Parguel, maire de Vijon, des grandes étapes de la réhabilitation d’un bâtiment communal dédié à l’accueil d’artisans et producteurs/artisans locaux, Hélène Ferrasse, productrice de champignons, qui loue actuellement une partie du bâtiment, nous a présenté son parcours et ses choix d’installation.

 

-*-*-*-

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Cultivons l’accueil » réalisé par l’ADAR-Civam sur le Pays de La Châtre en Berry et le Pays Val de Creuse Val d’Anglin en partenariat avec Accueil Paysan et les offices et bureaux de tourisme des deux Pays.

Ce projet, d’une durée de 3 ans (2017-2019), vise à promouvoir le dynamisme et l’attractivité Boischaut Sud en contribuant au développement d’une image positive du territoire.  Il privilégie deux axes d’intervention :

Il est réalisé avec le soutien financier de la Région Centre Val-de-Loire (à travers le dispositif A vos ID) et du programme européen  LEADER.