Appui à la vie associative

Vous avez un projet collectif et vous envisagez de créer une association, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez développer l’activité de votre association, faire évoluer votre organisation, mobiliser des financements pour lancer de nouveaux projets ? Vous aimeriez organiser un événement culturel, sportif ou solidaire, mais vous vous interrogez sur les démarches administratives ?

Point d’appui associatif de proximité

Grâce au soutien de la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l’ADAR CIVAM anime un Point d’appui à la vie associative sur le Pays de La Châtre en Berry et participe au réseau des points d’appui à la vie associative de l’Indre.

En fonction des questions que vous vous posez en tant que responsable associatif ou porteur de projet collectif, notre chargé de mission vous guide dans vos démarches de création, de développement et organisationnelles. Il vous aidera par exemple à trouver des réponses sur les questions de statut associatif et d’obligations déclaratives, d’organisation de manifestations, de gestion financière, de fiscalité, de ressources humaines et de bénévolat.

Par le biais du réseau des points d’appui à la vie associative de l’Indre, l’ADAR CIVAM peut mobiliser les compétences d’autres structures du département pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez. Cela a par exemple été le cas lors de la journée d’échange « Regards croisés sur la mutualisation au service d’un projet de valorisation du patrimoine local » qui a impliquée les associations locales intéressées et les différents points d’appui du département autour d’une réflexion collective.

Quelques-uns des accompagnements réalisés

  • Appui à un collectif d’associations pour la mise en place d’un programme d’animations dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale : coordination des rencontres du collectif, aide à la formulation du projet d’animation, mobilisation des associations et partenaires ; aide à la mobilisation de ressources financières ; coordination des acteurs et prestataires, coordination de la programmation ; appui à la réalisation du bilan et du compte rendu financier. (2008 à 2013)
  • Appui à une association de spectacle vivant pour l’aide à la formalisation d’un contrat de location de locaux à usage professionnel pour l’association. (2011)
  • Appui à une association portant un projet de création de chantier d’insertion : aide à la formulation et à la déclinaison opérationnelle du projet associatif (mise en cohérence) ; appui à la définition des modalités de prise de décision au sein des instances décisionnelles de l’association (aide à l’élaboration d’un règlement intérieur) ; appui à la définition d’un mode de fonctionnement propre à assurer une bonne représentativité au sein du CA ; aide à la mobilisation de financements. (2011)
  • Étude pour la préfiguration d’une association en vue de la mise en place d’un projet de centre d’accueil proposant des séjours et activités pour personnes handicapées : appui à la mise en place des relations de partenariats (y compris contractualisation avec structure d’hébergement) ; aide à la recherche de financements. (2011)
  • Étude de faisabilité d’un groupement d’employeur pour la mutualisation d’emplois dans les secteurs sportif et culturel, en partenariat avec le Dispositif local d’accompagnement de l’Indre (DLA). (2013)
  • Appui à la mise en réseau des associations du patrimoine sur le secteur Val de Bouzanne et aide à l’élaboration d’un projet conjoint et à la mutualisation des moyens. (2014)

Ressources

Dispositif local d'accompagnement

Un dispositif pour le renforcement du modèle économique des structures d’utilité sociale.

Le DLA est un outil à la disposition des structures d’utilité sociale employeurs (en priorité : petites et moyennes associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives à finalité sociale). Le dispositif a pour finalité la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de sa qualité, dans une démarche de renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet associatif et du développement du territoire.

Après avoir validé votre éligibilité, le DLA peut effectuer un diagnostic de l’ensemble de la structure (projet et vie associatifs, activités  et/ou services développés, ancrage territorial, moyens humains et matériels, structuration financière), puis mettre en œuvre un plan d’accompagnement.

Visitez le site du DLA