Brind’Elles

Brind’Elles, ce sont des femmes en milieu rural qui ont le projet de communiquer, de créer et de partager du lien. Actuellement 10 femmes composent le groupe.

Brind’Elles est une toute jeune association fondée en juin 2018. Certaines membres faisaient partie du GVA (Groupe de Valorisation Agricole) Féminin d’Aigurande, d’autres n’appartiennent pas au milieu agricole. Brind’Elles c’est avant tout la rencontre de femmes en milieu rural, qui souhaitent porter une action collective engagée, pour mieux vivre cette ruralité.

La finalité, l’idéal vers lequel le groupe veut tendre

Un milieu rural où on ne s’ennuie pas, où il y a de la vie, des activités, des enfants, des animaux. Un milieu rural où on peut travailler, se rencontrer, s’y installer. Un milieu créatif aussi, où la nature inspire.

Qu’est-ce qui fait qu’on se retrouve dans Brind’Elles ?

Des valeurs de partage, de convivialité et de confiance. La valeur d’engagement aussi, pour porter ensemble des messages d’éco-citoyennes responsables.

Quelles actions réalisées pour atteindre notre finalité, notre idéal ?

 

  • Une journée découverte annuelle, le premier dimanche de juillet.
  • Une soirée thématique (ciné/débat, lectures, etc.) annuelle.
  • Des échanges avec d’autres groupes féminins : visites, voyages d’études, formations, participation à des projets nationaux, etc.
  • Lecture du conte « La Petite Paysanne » écrit en 2017 par le groupe.
  • Un nouvel événement selon les rencontres de l’année.

Le groupe se retrouve régulièrement (environ deux fois par mois) pour préparer les différents événements prévus tout au long de l’année. L’animation des réunions (préparation, organisation, animation, rédaction des comptes-rendus, etc.) est assurée par une salariée de l’ADAR-CIVAM. Des intervenants professionnels peuvent être sollicités ponctuellement, en fonction des besoins du groupe, par exemple : un botaniste pour préparer un sentier de randonnée, des comédiens professionnels pour la mise en scène des textes rédigés par le groupe, des compositeurs, etc.