Groupement de vulgarisation agricole féminin (GVAF)

Le GVAF d’Aigurande est composé d’une dizaine d’agricultrices passionnées par leur métier et par la relation au grand public : elles donnent toutes sans compter, de leur temps et de leur énergie.

L’objectif ? Partager… sur leur métier, leur quotidien mais aussi leur vision de l’agriculture, de ses multiples fonctions, et de la société en générale. Le tout avec force de conviction mais aussi humour et dérision.

Chaque année, elles nous invitent le premier dimanche de juillet pour une « Journée découverte » ! Et devant un public fidèle de quelques centaines de personnes, elles expliquent de façon ludique et conviviale leur réalité de femme en agriculture.

Au programme :

  • des saynètes de théâtre sur le quotidien du métier d’agricultrice
  • une « randonnée éducative », à la découverte des paysages
  • des expositions de l’artisanat et de savoirs-faire locaux
  • un goûter convivial « fait-maison »

Les agricultrices emmènent les nombreux visiteurs aux alentours de la ferme et leurs proposent d’apprendre à découvrir les espèces animales et végétales qui peuplent le bocage, ainsi qu’à regarder autrement et lire le paysage qui les entoure. La sensibilisation porte aussi bien sur la biodiversité sauvage et domestique, que sur les interrelations entre agriculture et préservation de l’environnement.

Enfin, un moment convivial d’échanges est prévu autour d’un goûter généreusement préparé et offert par les hôtes. Petits et grands se régalent alors de produits frais, locaux et de saison, tout en discutant avec les agricultrices du groupe de ce qu’ils ont découvert pendent cette journée « agri-culturelle ».