Portes ouvertes à la ferme

L’ADAR CIVAM a pour mission de cultiver le dialogue entre le monde agricole et la société civile. Pour ce faire, des évènements de sensibilisation pédagogique sont coordonnés et mis en œuvre d’une année sur l’autre, par les agriculteurs de notre réseau.

ferme-en-ferme-couverture-depliant-2015

Coordonnée par la Fédération nationale des CIVAM, De Ferme en Ferme est un événement national proposant 90 circuits dans 22 départements et 9 régions. Plus de 600 fermes ouvrent simultanément leurs portes chaque année, le dernier week-end d’avril.

Chaque année, près de 2 500 visiteurs découvrent une douzaine de fermes du Boischaut Sud qui ont choisi d’ouvrir leurs portes le temps d’un week-end. En famille ou entre amis, c’est l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de découvrir leur métier, leurs activités, ainsi que de voir et comprendre les modes de productions agricoles durables. Au programme de votre circuit De ferme en ferme, des visites gratuites des fermes, des démonstrations, des animations et la dégustation de produits fermiers dans les restaurants partenaires.

Partenaires

L’organisation de l’opération de Ferme en Ferme est coordonnée par la Fédération régionale des CIVAM. Elle est relayée localement par le CIVAM de Valençay et l’ADAR CIVAM ainsi que d’autres partenaires : Alter’énergies dans l’Indre et Loire, BioBerry dans le Cher, et le Parc naturel régional de la Brenne.

Mercredis

Les mercredis à la ferme sont une opération de sensibilisation sur le milieu agricole auprès du grand public et tout particulièrement des enfants. Organisée pendant les vacances d’été et de la Toussaint, l’opération Les mercredis à la ferme permettent à tous de visiter des fermes grâce à une visite guidée proposée par l’agriculteur.

Chaque mercredi après-midi, à partir de 15h : une ferme différente est à découvrir, et chacune d’elle offre également un goûter convivial, à base de produits locaux et faits maison.

Sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de la Châtre.

Tarifs pour la visite commentée et le goûter : 4€ par adulte et 1€ pour les enfants et jeunes de 3 à 16 ans.

Depuis 2008, l’opération Les mercredis à la ferme permet de :

  • Mettre en valeur une diversité de fermes présentes sur le Boischaut Sud et soucieuses d’un développement durable.
  • Consolider le lien entre producteur et consommateur par des échanges conviviaux sur la ferme.
  • Faire découvrir des produits locaux lors d’un goûter ponctuant les visites.
  • L’ensemble de l’opération s’intègre dans un souci de durabilité en renforçant les liens entre différents acteurs du territoire (tourisme-agriculture-grand public), en utilisant des produits locaux afin d’encourager les débouchés économiques du territoire et dans l’approche globale de l’exploitation agricole.

Un public familial

L’événement attire un public largement familial (50% d’enfants). Pour s’y préparer, des sessions de formation sont organisées avec les agriculteurs participants afin de proposer des activités pédagogiques et ludiques adaptées aux enfants.

Chiffres clés

Plus de 2 700 visiteurs depuis 2008
Près de 380 visites en 2014, sur 9 exploitations du Boischaut Sud
100% du public satisfait !