Accompagnement vers l’agro-écologie

Soucieuse d’un développement agricole s’inscrivant dans la durabilité, l’ADAR CIVAM encourage les systèmes de productions autonomes, économes en intrants et respectueux de la biodiversité.

Formations, échange en groupe d’agriculteurs, visites et retours d’expériences, sont organisées pour accompagner les agriculteurs vers l’agro-écologie.

lycnis2

Les prairies naturelles du Boischaut Sud couvrent des surfaces conséquentes : environ 40 000 ha de « surfaces toujours en herbe » comptabilisées au Recensement Général Agricole 2010. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire, dans des zones humides, prés inondables, côtes non labourables, ou simple surfaces non labourées toujours maintenues en prairies par l’agriculteur.

Composante forte du paysage local, ces prairies sont à la croisée des enjeux de production agricole et de préservation de la biodiversité. Leur diversité floristique (souvent plusieurs dizaines d’espèces végétales dans une simple parcelle) inscrit ces milieux comme remarquables.

Mieux connaître les prairies naturelles pour mieux les préserver et les valoriser

Depuis 2015, l’ADAR CIVAM travaille avec Indre Nature et la botaniste Blandine Grillon dans le cadre d’un projet financé par la Région Centre Val de Loire : « Identifier et développer des modes de gestion  des prairies naturelles bocagères permettant de concilier préservation écologique et valorisation agricole de ces milieux. »

En lien étroit avec un groupe d’éleveurs formé autour de cette thématique, ce travail vise à :

    • comprendre le lien entre les pratiques de l’agriculteur et l’évolution de la flore au sein d’une prairie
    • identifier les pratiques combinant préservation de la biodiversité et production fourragère de qualité
    • acquérir des connaissances par la formation continue
    • capitaliser et communiquer sur les références locales

     

Les résultats obtenus pourront être partagés au cours de futures réunion des groupes d’agriculteurs, lors de visites de fermes, ou lors du Carrefour de la Biodiversité.