Mesures agro-environnementales et Climatiques (MAEC)

L’ADAR CIVAM est missionnée, depuis 2011, par le Pays de La Châtre en Berry pour animer les mesures agro-environnementales (MAE) sur le territoire du Boischaut Sud. Les MAE recouvrent les mesures mises en place dans l’Union européenne, dans le cadre de la politique agricole commune (PAC). Ces aides spécifiques sont accordées aux agriculteurs volontaires qui mettent en pratique des actions particulières visant à protéger la biodiversité et la qualité de l’eau.

Cette mission constitue pour l’ADAR CIVAM une opportunité pour valoriser les pratiques agricoles durables c’est-à-dire les pratiques liant production agricole et préservation de l’environnement dans une dynamique de territoire.

Des MAET Prairies humides aux MAEC Système

Depuis 2009, l’ADAR CIVAM est impliquée dans la mise en relation des agriculteurs avec les techniciens naturalistes d’Indre Nature, notamment via les groupes de développement agricole du CODAR. Cette démarche a permis au territoire du Boischaut Sud de bénéficier de 2011 à 2014 de MAE Territorialisées (MAEt) sur 760 hectares de prairies humides : la biodiversité floristique et la qualité de l’eau de ces parcelles ont ainsi été préservées ou restaurées par une adaptation des pratiques agricoles à ces milieux sensibles.

Le programme de la PAC 2015-2020 introduit les Mesures agro-environnementales et climatiques Systèmes (MAEC Systèmes) dont le cahier des charges s’applique sur la totalité ou presque de l’exploitation.

  • MAEC Système Grandes cultures pour accompagner le changement durable des pratiques engagées dans une réduction des intrants et un maintien du bocage
  • MAEC Système Polyculture-élevage pour soutenir les productions agricoles autonomes
  • MAEC Système Herbager pour promouvoir les productions agricoles engagées dans la conservation de la biodiversité des prairies naturelles

Cahiers des charges des MAEC Systèmes (2015-2020)

MAEC Système Grandes cultures, Zones intermédiaires : Fiche MAEC SGC02 2017
MAEC Système Polyculture-élevage : Fiche MAEC SPE 2017
MAEC Système Herbager : Fiche MAEC SHP 2017
Engagement unitaire HERB (0 fertilisation ou fauche tardive) : Fiche EU HERB 2017
Engagement unitaire LINEA (haies / arbres isolés) : Fiche EU LINEA 2017

Modalités de priorisation des dossiers MAEC 2015

L’enveloppe financière attribuée par la DRAAF et la Région Centre-Val de Loire au Boischaut Sud pour les contrats MAEC 2015 et 2016 est d’environ 3 000 000€ pour les 5 ans de contrats.

L’ensemble des candidatures aux MAEC fait l’objet d’une priorisation selon les critères adoptés par le Comité de Pilotage local. Ces critères visent à répondre aux enjeux du territoire :

  • préservation de la biodiversité
  • maintien de l’élevage et de pratiques agricoles durables
  • développement socio-économique du territoire

LISTE DES COMMUNES ELIGIBLES

TELECHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Partenaires

logo-regioncentre
logo-indre-nature
logog-draafcentre
logo-ca-indre
logo-payschatreberry
logo-codar