Valorisation des haies et du bois déchiqueté

Une ressource à la croisée des enjeux

100-0046_IMGFaçonnées et modifiées par l’Homme depuis des siècles, les haies ou « bouchures » abritent une biodiversité importante, avec des espèces remarquables telles que le pique-prune ou le muscardin.

Reconnu au niveau régional pour ses richesses, le bocage du Boischaut Sud connaît un enjeu de préservation important : son entretien représente un coût économique pour ses premiers gestionnaires, les agriculteurs. Les zones au maillage le plus dense, tout en étant un habitat écologique important, sont aussi les plus difficilement mécanisables et les plus menacées.

L’objectif : redonner une valeur économique au bocage, tout en préservant les multiples fonctions de la haie.

Une filière locale en développement

SCIC BEBDepuis les années 2000, une filière de valorisation du bois déchiqueté à émergé sur le territoire, structurée autour de la Société coopérative d’intérêt collectif « Berry Énergies Bocage » (SCIC BEB) dont est membre l’ADAR CIVAM.

La SCIC BEB assure le lien entre les agriculteurs qui fournissent du bois déchiqueté produit de façon durable dans le cadre d’un cahier des charges, et les acheteurs (communes ou particuliers) qui peuvent ainsi alimenter leurs chaudières.

En partenariat avec l’association Adéfibois Berry, et grâce au soutien de l’ADEME et de la Région Centre, l’ADAR CIVAM propose aux agriculteurs et aux communes du Boischaut Sud la réalisation de pré-études gratuites, permettant de tester la faisabilité de l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté.

Partenaires

logo-regioncentre
logo-ademe
logo-scic-beb
logo-adefibois