Circuits alimentaires de proximité dans la restauration

Producteur, vous recherchez de nouveaux débouchés pour vos produits ? Élu, gestionnaire de cantine scolaire ou restaurateur privé, vous aimeriez vous approvisionner en produits locaux, mais les contraintes sanitaires, logistiques et financières vous freinent ?

Dans le cadre de nos actions de valorisation des circuits alimentaires de proximité, nous nous sommes engagés pour la promotion de l’approvisionnement local de la restauration collective et commerciale. Ainsi, avec nos partenaires, nous conduisons des projets de sensibilisation et d’accompagnement à vos côtés, afin de vous aider à lever les freins au changement.

Vous doutez encore des atouts des circuits alimentaires de proximité ?

Si les circuits alimentaires de proximité répondent à une attente croissante des consommateurs, ils présentent également différents atouts face aux enjeux d’ordre économiques, sociaux, environnementaux et d’appartenance au territoire.

  • Enjeux économiques puisque le choix de commercialiser en circuits de proximité offre un nouveau débouché à une production agricole locale, ce qui encourage globalement l’économie locale. En effet, les circuits alimentaires de proximité offrent une garantie de prix juste et d’autonomie de décision pour les agriculteurs, par rapport au modèle agro-industriel. Cela permet le maintien des exploitations agricoles, ainsi que le maintien et la création d’emplois à l’échelle d’un territoire.
  • Enjeux sociaux car la production et la commercialisation en circuits de proximité permet de renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs, ainsi que de renforcer la coopération entre les agriculteurs, et avec les professionnels de l’alimentation
  • Enjeux environnementaux puisque la commercialisation en circuits de proximité, lorsque sa logistique est au point, implique une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre : produits souvent frais, moins d’emballés, transportés sur une distance réduite et issus d’une agriculture plus durable. De fait, les circuits alimentaires de proximité participent de la préservation de la biodiversité et des paysages, du respect de la saisonnalité des produits, et de la diminution des transports destinés à leur acheminement.
  • Enjeux d’appartenance territoriale puisque l’ancrage territorial de la production et de la commercialisation des produits agricoles permet à la société de se réapproprier son agriculture et ses produits locaux, et donc de renouer avec son territoire et une certaine culture du terroir. Le choix de commercialiser en circuits de proximité valorise par ailleurs le métier de l’agriculteur.

Partenaires

logo-urgc
logo-cpie-brenneberry