Filières alimentaires locales

Dans le cadre de nos actions de valorisation des produits du territoire, nous accompagnons les acteurs de filières alimentaires locales afin de favoriser l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits. Ainsi, aux côtés de nos partenaires, nous conduisons une initiative de micro-filières favorisant la proximité et la concertation entre les acteurs.

Valorisation et optimisation des partenariats entre éleveurs et artisans bouchers-charcutiers

Dans le cadre de la promotion d’une alimentation locale au sein des territoires, il y a un intérêt à redéployer les relais traditionnels tels que les artisans bouchers-charcutiers dans les circuits courts, et ainsi revaloriser des pratiques de collaboration existantes.

logo-interval

C’est pourquoi, en 2013, nous avons réalisé une étude afin d’avoir une meilleure visibilité sur les coopérations existantes entre les éleveurs, les artisans bouchers et/ou charcutiers et les autres acteurs de la filière viande, ainsi qu’identifier ce qu’elles apportent à l’échelle des commerces, des exploitations et du territoire dans son ensemble.

Cette étude à notamment mis en évidence la nécessité de valoriser les pratiques de coopération, tant pour souligner auprès de ces acteurs leurs spécificités et leurs complémentarités, que pour faire valoir au consommateur sa contribution au développement de l’économie locale par l’achat des produits issus de cette coopération. Nos actions s’inscrivent dans des objectifs de promotion du décloisonnement de leurs pratiques et de réflexion sur une identité de territoire.

Lettre INTERVAL

Numéro 0

Partenaires

logo-urgc
logo-ca-indre
logo_frcivam_bretagne

Syndicat de la boucherie Indre

logo_coobof
logo-cma-indre

Expérimentation d’une valorisation innovante de variétés de fruits locales, transformées en fruits séchés

Depuis l’été 2014, la Société Pomologique du Berry, l’URGC et l’ADAR CIVAM portent ensemble un projet d’étude concernant la mise en place d’un atelier de séchage de fruits au sein de la Société Pomologique.

Ces trois associations partagent des objectifs de valorisation des ressources locales et de développement de nos territoires ruraux qu’elles ont formalisé au sein d’un projet ID en campagne, qui leur a valu de recevoir le soutien financier de la Région.

A l’origine de ce projet, une réflexion de la Société Pomologique sur la possibilité de proposer un nouveau service à ses adhérents, adossé à celui du pressage de fruits. Cécile Peltier a ainsi été recrutée comme stagiaire pour étudier la faisabilité de la mise en place d’un atelier de séchage de fruits à Neuvy-Saint-Sépulchre. Elle était aidée dans sa mission par les bénévoles de la Société Pomologique et encadrée par les animatrices de l’URGC et de l’ADAR CIVAM.

Cette combinaison de connaissances et de compétences pratiques et techniques ont permis d’expérimenter certains processus, de déterminer un protocole de séchage, de proposer une organisation de l’atelier et d’envisager la ressource humaine nécessaire à son bon fonctionnement.

Partenaires

logo-urgc
logo-societepomologiqueberry