Ferme du Chou Marin - Chassignolle - Erwan Lazennec

Week-end « De Ferme en Ferme » : l’échange autour du développement durable.

Ce week-end du 29 et 30 Avril 2017, 600 fermes ont ouvert leur porte sur 20 départements dans le cadre de  « De Ferme en Ferme », opération coordonnée par le réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural).

Il s’agit d’une opération nationale de portes ouvertes de fermes engagées dans l’Agriculture Durable. Ce sont 48 fermes qui ont ouvert leur porte en Région Centre Val de Loire, dont 12 fermes dans le Boischaut Sud. Chaque ferme est reconnaissable à l’épouvantail réalisé et positionné à l’entrée.

Épouvantail de la ferme de l’Erable – La Berthenoux – Elodie Proton et Maxime Hideux

Pour préparer au mieux ce week-end, les agriculteurs-trices participants suivent en amont une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Ils réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers du développement durable : environnementale, social et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent ainsi le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

Elevage de Lapins en cages mobiles – Chassignolle – Laurent Delrieu

Ces deux jours ont permis au public de découvrir la diversité des fermes et de leurs productions : élevages bovins, caprins, ovins, volailles, lapins, équins mais aussi productions maraîchères, productions de fromages, de bières. L’occasion pour tous de pouvoir échanger directement avec des femmes et des hommes engagés dans une démarche d’agriculture durable.

La rencontre de l’année prochaine est d’ors et déjà inscrite… rendez-vous le dernier week-end d’avril 2018 !